Portfolio enseignement

Étudiants  

2017  

Delore A. (2017) Cobui OAN, configuration file builder. Master in Science in Information Systems, Université de Lausanne.

2016  

Gravier M., Lurati F. (2016) Guide pour la réalisation d'un travail de maturité scientifique basé sur notre expérience. TM, Gymnase de Renens.

Mayor A., Merminod J. (2016) La myélopathie dégénérative chez les chiens. TM, Gymnase de Renens.

Boldo L. (2016) Bataille de robots. Projet d'hiver OC informatique, Gymnase Provence.

Dubuis P. (2016) Commande de trains. Projet d'hiver OC informatique, Gymnase Provence.

Karimi O. (2016) Commande vocale pour le Thymio. Projet d'hiver OC informatique, Gymnase Provence.

Korber D. (2016) Bras mécanique. Projet d'hiver OC informatique, Gymnase Provence.

Peter G. (2016) Transducteur audio-vidéo. Projet d'hiver OC informatique, Gymnase Provence.

Sahli J. (2016) Trieuse de Skittles. Projet d'hiver OC informatique, Gymnase Provence.

Tevaearai R. (2016) Liseuse de partitions. Projet d'hiver OC informatique, Gymnase Provence.

2015  

Dubuis P. (2015) Les limites intrinsèques du noeud ferroviaire Lausanne-Renens. TM, Gymnase Provence.

Alvarez J.-R., Fardel J. (2015) Portefeuille de devises et titres divers. Module de Master DCS, Université de Lausanne.

Bernheim M., Menetrey L. (2015) Validation du Master DCS. Module de Master DCS, Université de Lausanne.

Gauchat L., Jossen S.B. (2015) Système d'évaluation des enseignements de l'UNIL. Module de Master DCS, Université de Lausanne.

Girod J., Sanou E. (2015) Aide à la création d'une entreprise. Module de Master DCS, Université de Lausanne.

Karkala S., Toma D.-M. (2015) Répertoire de législation en matière de technologies de l'information. Module de Master DCS, Université de Lausanne.

Kouadio R. (2015) Classification des statistiques de condamnations pénales de l'OFS. Module de Master DCS, Université de Lausanne.

Labadie C., Perrier G. (2015) Analyse de fichiers journaux. Module de Master DCS, Université de Lausanne.

Chapuisat L. (2015) P.M.P.M. ou le Protège Ma Plume Marcel ! Projet de printemps OC informatique, Gymnase Provence.

Goumaz Y. (2015) Convertisseur. Projet de printemps OC informatique, Gymnase Provence.

Pernet D. (2015) Protection laser. Projet de printemps OC informatique, Gymnase Provence.

Pfister B. (2015) Auto-pilote v2.0. Projet de printemps OC informatique, Gymnase Provence.

Stojanov D. (2015) Tests psychologiques. Projet de printemps OC informatique, Gymnase Provence.

Ugolini F. (2015) Qualité du sommeil. Projet de printemps OC informatique, Gymnase Provence.

Chapuisat L. (2015) D.M.C.M. - Déshumidifie Moi ça Marcel ! Projet d'hiver OC informatique, Gymnase Provence.

Farine K. (2015) Communication avec des malentendants. Projet d'hiver OC informatique, Gymnase Provence.

Goumaz Y. (2015) ElectroPoste. Projet d'hiver OC informatique, Gymnase Provence.

Pernet D. (2015) Sound'n'Light. Projet d'hiver OC informatique, Gymnase Provence.

Pfister B. (2015) Autopilote prenant en charge l'altitude d'un avion. Projet d'hiver OC informatique, Gymnase Provence.

Stojanov D. (2015) KnockDetector. Projet d'hiver OC informatique, Gymnase Provence.

Ugolini F. (2015) Coach pour chat. Projet d'hiver OC informatique, Gymnase Provence.

2014  

Bouri M., Tadeu Pereira D. (2014) Effet de l'ethanol sur des jeunes gens potentiellement agressifs. TM, Gymnase Provence.

Fuchs C., Kleiner Y. (2014). Éviter les tensions dorsales après l'accouchement grâce à l'ergothérapie. TM, Gymnase Provence.

Balta J. (2014) Fun with LCD. Projet de printemps OC informatique, Gymnase Provence.

Baud J. (2014) Snake. Projet de printemps OC informatique, Gymnase Provence.

Davis B. (2014) Pense bête. Projet de printemps OC informatique, Gymnase Provence.

de Buys Roessingh V. (2014) Détecteur de balancement. Projet de printemps OC informatique, Gymnase Provence.

Degonda N. (2014) Pong à moteur. Projet de printemps OC informatique, Gymnase Provence.

Ducommun E. (2014) Commande de stores électriques (suite…). Projet de printemps OC informatique, Gymnase Provence.

Francioli P. (2014) Boîte de vitesse automatique pour vélo de course. Projet d'hiver OC informatique, Gymnase Provence.

Fraschini J. (2014) Gestionnaire de tâches. Projet de printemps OC informatique, Gymnase Provence.

Gachoud S. (2014) Site de calculs de nombres premiers. Projet de printemps OC informatique, Gymnase Provence.

Gaspoz S. (2014) Livres-Jeux en ligne. Projet de printemps OC informatique, Gymnase Provence.

Jouve F. (2014) Conversions d'unités. Projet de printemps OC informatique, Gymnase Provence.

Kuhne J. (2014) Générateur d'activités. Projet de printemps OC informatique, Gymnase Provence.

Rosset A. (2014) Sécurité informatique. Projet de printemps OC informatique, Gymnase Provence.

Sallin N. (2014) Site de partage d'opinion sur les actualités. Projet de printemps OC informatique, Gymnase Provence.

Selmani N. (2014) Bibliothèque interactive. Projet de printemps OC informatique, Gymnase Provence.

Balta J. (2014) E-bac. Projet d'hiver OC informatique, Gymnase Provence.

Baud J. (2014) Lampe torche. Projet d'hiver OC informatique, Gymnase Provence.

Davis B., Fraschini J. (2014) Gestion d'un système d'ombrage 2D. Projet d'hiver OC informatique, Gymnase Provence.

de Buys Roessingh V., Selmani N. (2014) Laze Power. Projet d'hiver OC informatique, Gymnase Provence.

Degonda N., Gaspoz S. (2014) Symphonie de disquettes. Projet d'hiver OC informatique, Gymnase Provence.

Ducommun E. (2014) Stores électriques. Projet d'hiver OC informatique, Gymnase Provence.

Francioli P. (2014) Test de personnalité en ligne. Projet de printemps OC informatique, Gymnase Provence.

Gachoud S., Rosset A. (2014) Lecteur de tags RF-ID. Projet d'hiver OC informatique, Gymnase Provence.

Jouve F. (2014) Métronome électronique. Projet d'hiver OC informatique, Gymnase Provence.

Kuhne J. (2014) Confectionneur de semainier. Projet d'hiver OC informatique, Gymnase Provence.

Sallin N. (2014) Boîte de vitesse automatique pour vélo de course. Projet d'hiver OC informatique, Gymnase Provence.

2013  

Breeuwer K., Oliveira Monteiro D. (2013). Analyse de la pollution d'un cours d'eau passant par un milieu rural à différentes époques de l'année. TM, Gymnase Provence.

Gachoud S., Krajewski O., Kühne J. (2013). Impact d'un ensoleillement direct sur le macrozoobentos des rivières. TM, Gymnase Provence.

2012  

Jendly V., Petit S. (2012). La médecine des sports de glace : le patinage artistique, blessures et prévention. TM, Gymnase Provence.

Rosset M., Tchalakian A. (2012). Introduction robotique collective dans l'éducation par le biais du Thymio II. TM, Gymnase Provence.

2011  

Agostino F., Cervellin R. (2011). Comment, avec l'entrée en vigueur de la LEO, les enseignants géreront-ils les attentes des parents durant le cycle de transition ? T(I)P option socio-pédagogique, Gymnase Provence.

Bariatti L., Faggion O. (2011). Comment l'attitude de l'enseignant contribue-t-elle à l'intégration en classe ordinaire d'un enfant atteint du syndrome de Down ? T(I)P option socio-pédagogique, Gymnase Provence.

Correvon D. (2011). Quels aménagements et outils sont proposés pour l'enseignement du Français dans les classes hétérogènes ? T(I)P option socio-pédagogique, Gymnase Provence.

De Sousa C., Harbi L. (2011). Les mesures d'accompagnement sont-elles un atout pour l'ensemble d'une classe ? T(I)P option socio-pédagogique, Gymnase Provence.

Graber I. (2011). Soutien scolaire des enfants dyslexiques : l'introduction des API en classe contribue-t-elle à leur intégration ? T(I)P option socio-pédagogique, Gymnase Provence.

Hucher M.-S.(2011). En quoi l'intégration d'élèves sourds est-elle source d'enrichissement pour une classe ordinaire ? T(I)P option socio-pédagogique, Gymnase Provence.

Krasniqi D., Nidegger S. (2011). En quoi mettre un enfant souffrant d'un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) dans un milieu spécialisé ne relève-t-il pas de la punition mais de l'aide ? T(I)P option socio-pédagogique, Gymnase Provence.

Malherbe C., Tutam S. (2011). Quelles sont les conséquences relationnelles et pédagogiques d'un acte violent entre un enseignant et un élève ? T(I)P option socio-pédagogique, Gymnase Provence.

Pinard L. (2011). En quoi le passage d'un enfant à haut potentiel dans une école spécialisée va-t-il pouvoir l'aider à améliorer ses techniques de travail ? T(I)P option socio-pédagogique, Gymnase Provence.

Salvi C., Mourelle M. (2011). En quoi l'intégration en classe ordinaire favorise-t-elle l'intégration sociale des élèves allophones aux CYP1 et CYP2 et au cycle de transition ? T(I)P option socio-pédagogique, Gymnase Provence.

Siegenthaler M. (2011). Comment les enseignants peuvent-ils aider à gérer le stress des élèves par rapport aux Épreuves Cantonales de Références (ECR) ? T(I)P option socio-pédagogique, Gymnase Provence.

2010  

Arcioni S., Demont A. (2010). La retraite, une nouvelle vie. TIP option socio-éducative, Gymnase de Morges.

Baehler L., Nicod C. (2010). Les institutions d'orientation anthroposophique pour personnes en situation de handicap : quel avenir ont-elles ? TIP option socio-éducative, Gymnase de Morges.

Blanc A. (2010). Quels sont les facteurs qui mènent les adolescents à s'automutiler ? TIP option socio-éducative, Gymnase de Morges.

Bonga K., Joly K. (2010). La personne anorexique et les siens. TIP option socio-éducative, Gymnase de Morges.

Buffet C., Reichenbach J. (2010). Y a-t-il un cadre idéal pour les enfants ayant des troubles du comportement ? exemple avec l'école Pestalozzi. TIP option sociopédagogique, Gymnase de Morges.

Burnier M., Peytregnet P. (2010). La dépression chez l'adolescent. TIP option socio-éducative, Gymnase de Morges.

Cand E., Maiorano D. (2010). Quelles influences les relations humaines ont-elles au sein d'une équipe de football ? TIP option sociopédagogique, Gymnase de Morges.

Clivaz N. (2010). Le suicide chez l'adolescent. TIP option socio-éducative, Gymnase de Morges.

Coquoz C., Cornut C. (2010). Faut-il un encadrement particulier pour un enfant à haut potentiel intellectuel ? TIP option sociopédagogique, Gymnase de Morges.

D'Amario M., Rochani M. (2010). L'inclusion scolaire sert-elle la cause des personnes sourdes ? TIP option sociopédagogique, Gymnase de Morges.

Domange E. (2010). La communication avec des enfants qui ne parlent pas ou très peu. TIP option socio-éducative, Gymnase de Morges.

Etienne S., Huegli C. (2010). Vivre avec Alzheimer. TIP option socio-éducative, Gymnase de Morges.

Granger S., Seeger F. (2010). Quels sont les avantages et les inconvénients d'un lieu de vie intergénérationnel ? TIP option socio-éducative, Gymnase de Morges.

Hartmann M-N., Saalfeldt M. (2010). L'intégration des enfants immigrés en Suisse. TIP option sociopédagogique, Gymnase de Morges.

Hercod L., Macchi M. (2010). Vivre avec l'hyperactivité : comment soigner et prendre en charge les enfants souffrant d'hyperactivité. TIP option sociopédagogique, Gymnase de Morges.

Hrdine C., Nunes E. (2010). Peut-on apprendre l'autodéfense aux gymnasiennes ? TIP option sociopédagogique, Gymnase de Morges.

Hug N. (2010). La déontologie relationnelle des éducateurs: Quelles sont et comment définir les limites entre éducateur et usager ? TIP option socio-éducative, Gymnase de Morges.

Kerautret S. (2010). Comment favoriser l'expression orale et artistique en français dans les écoles du Sénégal ? TIP option socio-éducative, Gymnase de Morges.

Klima D., Witz S. (2010). Football : entre racisme et intégration. TIP option sociopédagogique, Gymnase de Morges.

Laurino D., Pulgarin L. (2010). Immigrants colombiens en Suisse : cinq portraits croisés. TIP option sociopédagogique, Gymnase de Morges.

Lo Bello G., Regamey N. (2010). Étude de la situation du centre de vie enfantine en ville de Morges. TIP option socio-éducative, Gymnase de Morges.

Mayer H. (2010). L'expression déchaînée. TIP option socio-éducative, Gymnase de Morges.

Meylan S., Pittet M-J. (2010). L'impact de la musique chez les enfants. TIP option sociopédagogique, Gymnase de Morges.

Morel L. (2010). Le développement durable : comment l'introduire aux élèves de primaire. TIP option sociopédagogique, Gymnase de Morges.

Müller D., Munafo Y. (2010). Le système scolaire suisse à trois voies : Bénéfique ou pénalisant ? TIP option sociopédagogique, Gymnase de Morges.

Nicolet C. (2010). Sport et handicap physique : comment se remettre d'un accident ? TIP option socio-éducative, Gymnase de Morges.

Strahm N. (2010). L'adoption en Colombie par les familles suisses. TIP option sociopédagogique, Gymnase de Morges.

2007  

Chicco D. (2007). Middleware per la bioinformatica: implementazione dell'Algoritmo dei Distanti per il clustering dei dati nell'ambiente OpenAdap.net. Prova finale di laurea triennale, Universitá di Genova, Facoltá di Scienze Matematiche Fisiche Naturali, Corso di Laurea in Informatica. Supervision : Masulli F. and Rovetta S.

Expertises  

2017  

Delore A. (2017) Cobui OAN, configuration file builder. Travail personnel, Master en Systèmes d'Information, Université de Lausanne. Supervision : Villa A. et Masulli P.

2016  

Scherer A. (2016) La portance des ailes d'avion. TM, Gymnase de Renens. Supervision : Besson L.

2012  

Buache Q. (2012) Mise en œuvre d'une application d'e-commerce en liaison avec l'ERP WinBiz. Travail de diplôme, Informatique de gestion, ETML-ES. Supervision : Gerber S.

Domenjoz M.-O. (2012) Application de commande de plats à l'emporter et de réservation de tables. Travail de diplôme, Informatique de gestion, ETML-ES. Supervision : Gerber S.

Grosjean M. (2012) Interface graphique pour l'accès aux données financières. Travail de diplôme, Informatique de gestion, ETML-ES. Supervision : Gerber S.

2010  

Barbaro R. (2010) Gestion d'un formulaire "Questionnaire d'évaluation d'une formation académique ou professionnelle". Travail de diplôme, Informatique de gestion, ETML-ES. Supervision : Equey J.-F.

Burnier M. (2010) Optimisation d'une gestion de support de cours pour un institut de formation. Travail de diplôme, Informatique de gestion, ETML-ES. Supervision : Equey J.-F.

Kientzler E. (2010) Optimisation "génétique" d'une fonction maximisant les gains pour des paris sportifs. Travail de diplôme, Informatique de gestion, ETML-ES. Supervision : Serra J.

Loup D. (2010) Gestion d'une société d'animation. Travail de diplôme, Informatique de gestion, ETML-ES. Supervision : Goud M.

Subramaniam Anantham S. (2010) Application interactive de gestion de location et d'échange de DVD. Travail de diplôme, Informatique de gestion, ETML-ES. Supervision : Goud M.

2007  

Chételat Ch. (2007) Site Web des anciens étudiants de l’ES. Travail de diplôme, Informatique de gestion, ESVIG. Supervision : Goud M.

Supports de cours  

2010  

Cupola : une chambre avec vue
École de maturité (1re), Gymnase de Morges, Morges (CH)
2010-02-16 et 23

2009  

Photosynthèse et respiration cellulaire : soleil, aliments et énergie
École de maturité (2e), Gymnase de Nyon, Nyon (CH)
2009-11-20 et 27

Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité
École de culture générale (3e), Gymnase de Morges, Morges (CH)
2009-09

PPL Radionavigation Trainer : une introduction à son utilisation
Soirée AéroFormation, Lausanne (CH)
2009-05-27

L'écologie et l'employé de commerce : une fable professionnelle ?
CFC employés de commerce (1re), CPNV, Yverdon-les-Bains (CH)
2009-04-23

2005  

Introduction à la sécurité des réseaux informatiques
Formation continue, HEP-VD, Lausanne (CH)
2005-05-17

2004  

Introduction à la sécurité des réseaux informatiques
Formation continue, HEP-VD, Lausanne (CH)
2004-05-18