Vol à moteur
J'ai débuté en septembre 2005 au sein de l'école AéroFormation de Lausanne (CH) la formation qui m'a mené en décembre 2006 à l'obtention de la licence de pilote d'avion privé PPL(A) comprenant une licence internationale de radiotéléphoniste navigant RTI.
À ce jour, je compte quelques 200 heures de vol sur Cessna 150, Cessna 152, Cessna 172 Skyhawk, Piper 28 Cherokee Archer et Piper 32R Cherokee Lance. En plus de mon aérodrome de base (Lausanne-La Blécherette, LSGL), j'ai eu l'occasion de visiter quelques aérodromes européens et africains.
1. Météorologie
Pour des raisons pratiques, j'ai ajouté quelques liens directs vers des informations météorologiques actualisées pour le vol à moteur en Suisse, sans aucune garantie quant à leur justesse. Ces informations se trouvent sur les sites web de , de , de la et du .
1.1. Observations
- Images satellites
- Webcam
- Mesures actuelles en Suisse
- METAR
observations météorologiques aux aérodromes ()
1.2. Prévisions
2. Divers
3. Navigation
Jetez donc un oeil pour un simulateur de radionavigation!
4. Radiotéléphonie
Pour se faire l'oreille,
rien de tel que d'écouter
les conversations radio
.
C'est de l'IFR, mais le coeur y est!
5. Bibliographie
Quelques références bibliographiques pour l'étude des différentes branches théoriques: